Moralité et judaïsme

Rédigé le Dimanche 9 Mars 2014
La question de Elie G.

Pourquoi les coups les plus tordus et inimaginables se font entre juifs, alors que l'on devrait s'entraider et travailler ensemble, main dans la main ?

La réponse de Rav Mordehai BITTON
Rav Mordehai BITTON
1441 réponses

Chalom,

Connaissez-vous les coups tordus que les chinois se font entre eux, les escroqueries que les russes s'organisent pour couler un oligarche concurrent ? Avez-vous déjà parcouru les pays africains pour savoir comment on "se fait des coups tordus" dans ces contrées ?!

Il est interdit de parler du peuple juif en ces termes.

Cependant, si vous faites allusion aux différentes escroqueries et coups fourrés que certains juifs infligent à d'autres juifs, il convient de les ranger dans la très quotidienne catégorie des méfaits du Yetser Hara', du mauvais penchant, qui incite certains à mal agir. Qu'y a-t-il de surprenant à cela ? Ignoriez-vous l'existence du Yetser Hara' jusqu'à ce jour ?

Lois & Récits de ROCH HACHANA & YOM KIPPOUR

Comprendre le sens et appliquer les lois des jours redoutables", du mois d'Eloul à Yom Kippour en passant par Roch Hachana. Pour mériter une bonne année !"

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Mordehai BITTON