Logo Torah-Box

Mort entre Roch Hachana et Kippour

Rédigé le Lundi 29 Septembre 2025
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

À Roch Hachana, Hachem édite les décrets, et à Yom Kippour, ceux-ci sont scellés.

Le sort d'une personne de mon entourage a soulevé une question : entre Roch Hachana et Yom Kippour, lorsqu'une personne subit un infarctus qui lui est fatal, ou de manière générale quitte ce monde, comment interpréter cela ? Son sort était-il scellé dès Roch Hachana sans attendre Yom Kippour ?

Merci Rav.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
8852 réponses

Chalom Ouvrakha,

Il existe plusieurs Midrachim et propos de nos Sages qui semblent, à première vue, se contredire sur ce sujet [voir Talmud Yérouchalmi 'Avoda Zara, chapitre 3, Halakha 1 ; Tossefet Brakha, Parachat Emor, et autres].

Cependant, il est évident qu’une personne qui fait Téchouva chaque jour mérite le pardon, même si elle quitte ce monde la veille de Kippour [voir 'Ein Ya'akov, Ketouvot p. 103b]. Il existe d’ailleurs des exceptions à ce sujet ['Hatam Sofer, Yoré Déa', Siman 337].

Nous constatons également que de nombreux Tsadikim ont quitté ce monde la veille de Kippour, avant même que leur jugement ne soit « scellé ». Cela prouve qu’il existe des cas particuliers, notamment pour celui qui fait Téchouva quotidiennement.

Ainsi, bien que nos Sages [Kétoubot 103b] affirment que celui qui décède la veille de Kippour y voit un signe défavorable pour lui-même ou pour son entourage, il n’en demeure pas moins que si ce dernier a fait Téchouva la veille de Kippour, cela sera considéré comme s’il avait quitté ce monde à la sortie même de Kippour.

Kol Touv

Mékorot / Sources : 'Ein Ya'acov, 'Hatam Sofer.
Limoud au féminin (Tome 4, Bamidbar)

Limoud au féminin (Tome 4, Bamidbar)

T.4 Bamidbar. Unique en son genre, pour chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA
Contactez-nous sur WhatsApp