Motsaé Chabbath : lire des articles écrits pendant Chabbath

Rédigé le Dimanche 5 Février 2017
La question de Mikael U.

Bonjour Rav,

Concernant les sites d'info comme i24, a-t-on le droit de les consulter samedi soir, en sachant que certains articles ont été mis en ligne durant Chabbath, vu que ce site vise essentiellement une clientèle de religion juive ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

Si l'interdit a été réalisé par un non-juif  pour une majorité non-juive, il sera permis d'en tirer profit dès Motsaé Chabbath.

Par contre, si l'interdit a été réalisé par un non-juif pour une quantité égale de juifs et de non-juifs, ou pour une majorité de juifs, il sera interdit d'en tirer profit (Choul'han Aroukh 276-1 et 2), et il faudra attendre un temps suffisant pour avoir l'information d'une autre source (par exemple, des infos des non-juifs pour des non-juifs).

Si l'interdit a été réalisé par un juif, il sera permis d'en tirer profit dès la sortie de Chabbath (Choul'han Aroukh 318-1). La raison de cette différence a été expliquée par le Michna Beroura 318, 5.

Il serait tout de même préférable, même dans ce dernier cas, d'attendre le temps suffisant d'obtenir l'information d'un autre source (permise) pour pouvoir profiter de l'information (Pri Mégadim sur place).

Kol Touv.

Rav Yaakov Adès : Secrets du Judaisme

L'un des plus grands kabbalistes de notre génération explicite les plus profonds enseignements de notre sainte Torah. Les clés de la spiritualité juive dont chacun a besoin pour réussir dans le monde de la Torah.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA