Motsi à Sé'ouda Chlichit, quelles sont les sources ?

Rédigé le Mercredi 9 Décembre 2015
La question de Jonathan E.

Chalom Rav,

Lors de Sé'ouda Chlichit, quelqu'un disait qu'il ne fallait pas faire Motsi selon la Kabbala, et que c'était mieux de ne pas faire. Il pense même que les Mékoubalim comme Baba Salé ne font pas la Sé'ouda avec Motsi.

Je suis absolument sûr du contraire, et que les Mékoubalim et tous les autres attachent beaucoup d'importance à faire Motsi à la Sé'ouda Chlichit.

Pouvez-vous me donner explicitement les passages du Zohar et du Ari stipulant qu'il faille faire Motsi à Sé'ouda Chlichit avec toutes les sources ?

Ça me permettrait de lui envoyer et de démentir cette fausse information.

Merci pour tout.

Kol Touv.

La réponse de Rav Emmanuel BENSIMON
Rav Emmanuel BENSIMON
1652 réponses

Chalom Jonathan,

Le Choul'han 'Aroukh (Hilkhot Chabbath 291,5) tranche qu'il faut faire Sé'ouda Chlichit avec du pain.

C'est également l'avis des Mékoubalim : le Ben Ich 'Haï ('Hayé Sarah 13) tranche clairement que, d'après la Kabbala, il est très important de faire la Sé'ouda Chlichit sur du pain. Il dit même que, d'après la Ari Zal, cette Sé'ouda est en réalité la plus importante !

En effet, la première Sé'ouda (vendredi soir) correspond à un premier niveau de sainteté ('Amida : "Yanoukhou Ba") ; la deuxième Sé'ouda (samedi midi) correspond à un niveau plus élevé ('Amida : "Yanoukhou Bo") ; quant à la troisième Sé'ouda (Chlichit), elle correspond au niveau le plus élevé ('Amida : "Yanoukhou Bam", au pluriel), à l'image de l'union d'un couple !

La Guémara (Chabbath 114b) enseigne que par le mérite de bien faire les trois Sé'oudot, on sera sauvé du jugement dernier, des douleurs de l'accouchement du Machia'h et des guerres de Gog et Magog !

Chabbath Chalom.

Olivier découvre le judaïsme

Olivier ne s’est jamais posé de questions sur la vie jusqu'au jour où sa mère, sur son lit de mort, lui révèle qu’il est juif...

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BENSIMON