Motsi sur des pâtes ?

Rédigé le Dimanche 25 Juillet 2021
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Lorsqu’on mange un plat de pâtes, riz ou couscous ou autre Mézonot avec une certaine quantité, doit-on faire Nétilat Yadaïm et Birkat Hamazone ?

Merci beaucoup pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

On ne récite jamais Motsi [après avoir fait Nétilat Yadaïm] et Birkat Hamazone même si on a l'intention de consommer une quantité supérieure au volume de 4 œufs des aliments mentionnés dans votre question [environ 230 grammes]. Cette obligation est en vigueur uniquement lorsque l'on consomme des gâteaux ou tout aliment cuits au four [sans liquide] et non lorsqu'il s'agit d'aliments cuits en marmite [avec du liquide]. Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 168, Halakha 6, Michna Broura, chapitre 168, passage 57, Cha'aré Habrakha, nouvelle édition - 5774, chapitre 16, Halakha 56-60 et note 136.

Coffret "Famille Juive"

3 livres couvrant l'ensemble des notions qu'une famille juive se doit de connaitre : Chabbath, Cacheroute et Pureté Familiale. Un évènement !