Moudre du gros sel Chabbath

Rédigé le Jeudi 11 Décembre 2014
La question de Sylvain H.

Chalom Rav,

Est-il possible de moudre du gros sel pendant Chabbath ?

Merci !

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7854 réponses

Chalom,

S'il sagit d'un caillou de sel, il est interdit de le moudre. Bien que le sel ne soit pas Guidoulé Karka, c'est-à-dire quelque chose qui pousse du sol, nos Sages l'ont tout de même interdit, comme l'expliquent  le Choul'han Aroukh Harav (Siman 321, paragraphe 9), Rabbi Akiva Eigeir (responsa 20), et d'autres encore.

Par contre, vous pouvez le moudre ou l'écraser de manière inhabituelle, en l'écrasant avec le manche d'un couteau sur la table par exemple, comme nous  l'enseigne le Choul'han Aroukh (Siman 321, paragraphe 8).

Rappelons toutefois que s'il s'agit de grains de sel qui se sont collés les uns aux autres, vous pouvez les moudre car il n'y a pas d'interdit de moudre s'il y a dejà eu auparavant une substance moulue (Ein Té'hina A'har Té'hina).

Quoi qu'il en soit, il ne faut pas utiliser de pillon, car c'est là une attitude qui est trop semblable à celle de la semainne (Ouvdine Dé'hol).

Chabbath Chalom.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA