Mouiller ses cheveux le 9 Av

Rédigé le Mardi 4 Août 2020
La question de Sandra G.

Bonjour Rav,

Ayant une longue et épaisse chevelure, j'ai l'habitude tous les jours de me mouiller les cheveux pour qu'ils prennent moins de place sous mon foulard et surtout qu'ils ne me donnent pas mal à la tête.

Puis-je un peu les mouiller le jour de Ticha' Béav, sans prendre de douche bien entendu, car j'ai déjà mal à la tête ?

Merci à vous.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7857 réponses

Chalom Ouvrakha,

Se mouiller les cheveux avec de l'eau n'est pas inclus dans l'interdit de se "Si'ha" [oindre], mais dans l'interdit de se laver [Ré'hitsa, Michna Beroura 554,28, Or Letsion tome 4-12-5 et 9].

C'est pour cela que nous pouvons permettre à une personne qui souffre de se laver, car cet interdit n'est en vigueur que lorsqu'on se lave pour un plaisir ou le bien-être, ce qui n'est pas votre cas [Choul'han 'Aroukh 613-1].

Si vous utilisez autre chose que de l'eau, votre acte sera désormais catalogué comme Si'ha [oindre] et nous ne permettons cette opération qu'en cas de souffrance qui cause des boutons ou des croûtes sur la crâne chevelu [Yoma 77b, Choul'han 'Aroukh 614-1].

Kol Touv.

Guide de la Téchouva

Le premier vrai “Guide de la Téchouva”, d’après Rav Chlomo Wolbe. Des réponses concrètes aux questions que l’on se pose lors de cette ascension spirituelle.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA