Moule à gâteau, Mouktsé ?

Rédigé le Dimanche 18 Juin 2023
La question de Debo C.

Chalom Rav,

Un moule à gâteau est-il Mouktsé ?

Si j'amène un gâteau chez ma sœur pendant Chabbath, est-ce que je peux prendre le moule pour le ramener chez moi pendant Chabbath ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Très belle question !

1. A l'aller, il est permis de déplacer le moule car cela est nécessaire afin que le gâteau arrive chez votre sœur, en bonne et due forme. Michna Broura, chapitre 308, fin du passage 20.

2. Par contre, après le repas, il n'est pas possible de le rapporter chez vous car il est Mouktsé [Keli Chémélakhto Léissour]. Or Létsion, volume 2, chapitre 26, réponse 3, Chalmé Yehouda, chapitre 6, paragraphe 12, 'Hout Chani, volume 3, page 83, Loua'h Hamouktsé, page 155, notes 748 et 749, page 200, Michna Broura, édition Dirchou, chapitre 308, passage 20, note 26.

3. S'il s'agit d'un très beau moule, utilisé généralement pour des fruits ou pour servir des gâteaux [*], vous pouvez le rapporter chez vous si vous avez l'intention de l'utiliser durant le Chabbath en question. Michna Broura, chapitre 308, passage 21.

[*] https://www.mathon.fr/cat-patisserie/moules-cercles-a-tarte/Mathon-Moule-a-tarte-en-ceramique-27-cm-taupe-PID52012.aspx

[*] https://www.luisa-paixao.com/products/moule-a-tarte-en-gres

Guide de la Téchouva

Le premier vrai “Guide de la Téchouva”, d’après Rav Chlomo Wolbe. Des réponses concrètes aux questions que l’on se pose lors de cette ascension spirituelle.