Mourir à travers le monde, et la résurrection ?

Rédigé le Dimanche 24 Juillet 2022
La question de Berrebi J.

Bonjour Rav,

Si je décède dans un pays où il n'y a pas de juifs, serais-je ressuscité aussi après l'arrivée du Machia'h ?

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Tous les morts du monde entier, là où ils se trouvent mériteront de se lever lors de la résurrection des morts.

Selon Rabbi El'azar Ben Pedat, les morts enterrés en dehors d'Israël devront, tout d'abord, arriver en Israël par des souterrains, et c'est alors qu'ils mériteront de ressusciter. Talmud Ketoubot 111a.

D'après certains de nos Sages, les 'Hakhamim, les morts enterrés en Israël ressusciteront avant ceux qui arriveront des autres pays. Midrash Rabba, chapitre 96 sur Béréchit.

Selon Rabbi David Ben Zimra, c'est uniquement ceux qui sont enterrés sur le mont des oliviers qui ressusciteront. Tous les autres, même enterrés en Israël, y arriveront par des couloirs souterrains et seulement alors, ils mériteront de voir le jour. Radbaz, Ora'h 'Haïm, volume 8, réponse 197, Yabia Omer, volume 7, Yoré Déa, réponse 39.

Mékorot / Sources : Ridvaz, Yabi'a Omèr, Midrach Rabba.
Donner un sens à sa vie

Une expédition passionnante vers les profondeurs de l'être, au travers d'une discussion entre un croyant et un athée.