Naissons-nous avec un nombre maximal de mots à dire ?

Rédigé le Mercredi 8 Janvier 2020
La question de Marc B.

Bonsoir Rav,

Est-il vrai que nous naissons avec un certains nombre de mots à utiliser au cours de notre vie et qu’il ne faut pas les gâcher ?

La Torah mentionne-t-elle cela ?

Merci pour votre retour et Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Cet enseignement est bel et bien fondé. Il se trouve dans les écrits de Rabbi 'Haïm Vital.

Rabbi 'Haïm David Azoulay [le 'Hida] le rapporte dans 'Hasdé Avot [Raché Avot] sur Pirké Avot, chapitre 2, Michna 7 [Marbé Torah, Marbé 'Haïm] ainsi que dans Mar'it Ha'ayin sur Talmud Pessa'him 116.

Voir aussi Or'hot Yocher [Rav 'Haïm Kaniewski], page 89 au nom du Midrash Hagadol, Parachat Vaéra, page 113 et du Séfer 'Hassidim, passage 162.

Cependant, chaque mot de Torah ou étant considéré comme une Mitsva [réconforter, aider, réjouir son prochain, etc.], rallonge la vie, comme cela est mentionné dans les écrits de certains nos maîtres sur Dévarim 30, verset 20 :

"Aime Hachem ... écoute Sa voix, reste attaché à Lui, Il est ta vie et la longueur de tes jours..."

Cet enseignement est également rapporté au nom du Ba'al Chèm Tov dans 'Arvé Na'hal, Parachat Vayichla'h ainsi que dans l'ouvrage Dérèkh Pikoudékha, Mitsva 34.

Lorsqu'Hachem a créé l'être humain, il fit pénétrer en lui un souffle de vie. Voir Béréchit, chapitre 2, verset 7.

Ce souffle s'épuise au fur et à mesure que des mots sont prononcés. Mais s'il s'agit de paroles de Torah ou étant considérées comme une Mitsva, la vie est prolongée.

Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 4)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 4.