Né à Roch Hachana, quelle signification ?

Rédigé le Lundi 16 Avril 2018
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Y a-t-il des références dans la Torah sur les Néchamot (âmes) venues au monde à Roch Hachana ?

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Roch Hachana est une date très particulière.

En ce jour, Hachem "réserve" à Ses créatures tout ce dont ils ont besoin pour l’année à venir.

1. Naissance d'Adam Harichone,

2. Naissance d'Its'hak Avinou. Voir Talmud Roch Hachana 11a, Tossefot, passage Ela et Talmud Baba Kama 92a, Tossefot, passage Kaacher.

3. Naissance de Baba Salé [1889],

4. Yossef a été délivré de prison. Talmud Roch Hachana 11a,

5. Les Égyptiens ont cessé d'asservir nos ancêtres. Talmud Roch Hachana 11b,

6. Hachem a accepté les prières de Sarah, Ra'hel et 'Hanna. Talmud Roch Hachana 11a.

Je ne suis pas en mesure de vous dire davantage à ce sujet.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Baalei Tossfot.
Wize - Guide pour être les meilleurs grands-parents

Guide pratique pour relever avec joie et sérénité, la mission de « belle-mère » ou « grand-mère » !