Né après une fausse-couche, doit-il faire le Ta'anit Békhorot ?

Rédigé le Dimanche 4 Avril 2021
La question de Anonyme

Chalom,

Ma question porte sur le jeûne des premiers-nés.

Ma femme a perdu au sixième mois de sa première grossesse un bébé garçon, son premier enfant. A la suite de son décès, un accouchement par voie naturelle est intervenu. Il n'y a pas eu de rachat du nouveau-né.

Nous avons eu depuis un deuxième fils, puis une fille, Baroukh Hachem, et il nous avait été dit qu'il ne convenait pas de procéder au rachat du premier-né pour notre fils, dès lors qu'il y avait déjà eu un accouchement par voies naturelles.

Notre fils est-il toutefois redevable du jeûne des premiers nés (et donc son père jusqu'à sa Bar Mitsva) ou doit-on également considérer qu'il n'est pas redevable de ce jeûne ?

Un très grand merci par avance.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Votre question est mentionnée dans les écrits de nos maîtres.

1. L'enfant en question est soumis à l'obligation du jeûne des premiers-nés car, après tout, il a le statut de Békhor - premier né - en ce qui concerne l'héritage [il reçoit une double-part par rapport aux autres garçons]. Michna Broura, chapitre 470, passage 2, Pisské Techouvot, chapitre 470, passage 3.

2. Cette année [5781], étant donné que le jeûne est devancé, les papas qui doivent jeûner pour leur premier-né ne sont pas soumis à l'obligation de jeûner étant donné que le jeûne est devancé. Voir Torat Hamo'adim - Mékoutsar [Rav David Yossef], page 256, Halakha 9.

3. Pour d'autres détails concernant le jeûne des premiers-nés, cliquez sur le lien suivant :

https://www.torah-box.com/question/ne-par-cesarienne-faire-le-ta-anit-bekhorot_62852.html

Une flamme ardente, l'âme juive

Un guide du savoir-être Juif basé sur la sagesse intemporelle de la Torah.