Né Chabbath = âme nouvelle ?

Rédigé le Mercredi 7 Avril 2021
La question de Ilana B.

Bonjour,

J’ai entendu dire que si une personne était née à Chabbath, son âme est nouvelle, et si une personne est née en semaine, son âme était issue de la réincarnation.

Pouvez-vous m’éclairer sur ce sujet ?

Rav Gabriel DAYAN
38503 réponses

Bonjour,

L'enseignement auquel vous faites allusion est mentionné dans le Zohar, Parachat Vayéra, page 119b. Mais il ne s'agit pas du jour de la naissance, il s'agit du jour où la Néchama est appelée à descendre ici bas : le jour où la Mitsva est accomplie.

Dans le Talmud Chabbath 156a, nos Sages, les 'Hakhamim, affirment qu'un enfant durant Chabbath est appelé, d'après certains : Kadicha Rabba = saint. Il aura une prédisposition pour une conduite et un comportement spirituel, assez éloigné de la matérialité de ce monde.

Il s'agit de notions assez profondes et dont le secret n'est dévoilé qu'à ceux ayant atteint un très haut niveau spirituel.

Mékorot / Sources : Zohar.
Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 1)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 1.