Ne jamais manger ni viande, ni produit laitier ?

Rédigé le Dimanche 18 Novembre 2018
La question de Didier S.

Chalom,

Je voulais savoir s'il est interdit de ne jamais manger de viande et de la même manière s'il est interdit de ne jamais manger de produit laitier ?

Je pose cette question, car il est reconnu scientifiquement que ces deux types d'aliments sont à moyen ou long terme extrêmement nocifs pour l'organisme.

Merci.

La réponse de Rav Mordehai BITTON
Rav Mordehai BITTON
1442 réponses

Chalom,

Nous avons une obligation de préserver notre personne, notre Néfech, ce qui inclut l'obligation de ne pas consommer de produits nuisibles.

Dans Ora’h 'Haïm 328, vers la fin du chapitre, il est rapporté que nous n'avons pas le droit de consommer des aliments qui sont susceptibles de causer des dommages.

Dans le principe, il est permis de manger de la viande et de consommer du lait et des produits laitiers.

Cependant, la viande transformée est un désastre, trop manger de viande rouge, de saucisses, de merguez est un désastre.

A partir de 6 ans, nous n'avons plus les outils nécessaires pour digérer le lait, donc attention à l'excès de produits laitiers qui, de surcroit, et contre ce que colportent les grands producteurs de produits laitiers, nous retirent du calcium et ne nous en ajoutent pas.

Donc l'industrie agroalimentaire nous contraint aujourd'hui à penser à nous passer de choses permises, ou tout du moins à réduire notre consommation.

Bon courage.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh - Ora'h 'Haim.
A'hat Chaalti 3

Tome 3 d'un Best-seller en Israël ! Une compilation de problématiques du quotidien soumises au Rav Zylberstein. Le lecteur est mis à contribution afin de trouver la réponse selon la loi juive.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Mordehai BITTON