Né le 30 Kislev, quand fêter son anniversaire ?

Rédigé le Mercredi 9 Décembre 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Mon frère est né le 30 Kislev.

Quand devons-nous fêter son anniversaire cette année où il n'y a que 29 jours ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Pour la Bar Mitsva

Si votre frère est né le 30 Kislev et que l'année de sa Bar Mitsva, le mois de Kislev comporte uniquement 29 jours, il ne devient Bar Mitsva qu'à l'arrivée de la nuit du Roch 'Hodech Tévèt [et non, à l'arrivée de la nuit du dernier jour [29] de Kislev]. Voir Choul'han 'Aroukh Harav, chapitre 55, Halakha 13, Kaf Ha'haïm, chapitre 55, passage 60, Michna Broura, chapitre 55, passage 45 et Halakha Broura, volume 4, page 164-165.

Pour l'anniversaire

Il en est de même pour l'anniversaire. Le passage d'une année à l'autre se fera dès l'arrivée de la nuit du Roch 'Hodech Tévèt [pour 5781 : mardi soir, 15 décembre 2020].

La Pureté d'Israël (du 'Hafets 'Haim)

Traduction du livre original « Taharat Israël » du 'Hafets 'Haïm sur la valeur fondamentale du Mikvé au sein de la cellule familiale.