Né le 5 Av, bon signe ?

Rédigé le Mardi 9 Août 2016
La question de Stephane S.

Chalom,

Je suis né le 5 Av, est-ce un bon signe ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6526 réponses

Chaom Ouvrakha,

Le Mazal (signe astrologique) du mois de Av est le lion, et il correspond au soleil.

Comme tous les Mazalot, il comporte des avantages et des inconvénients, et vous devez également prendre en compte que le Mazal est un facteur qui va avoir de l'influence sur le caractère de la personne, mais cela dépendra aussi du vécu de la personne et surtout de son libre arbitre, comme nous l'enseigne la Guémara (Chabbath 156a), que le peuple d'Israël, grâce à la Torah et aux Mitsvot, peut se hisser au-dessus du Mazal.

Ceci dit, voici les prédispositions du Mazal lion, qui est le roi des animaux, en commençant par les qualités pour finir par les défauts.

Beaucoup d'assurance et de charisme (à l'image du lion), une grande prédisposition à aider, conseiller, et diriger les autres, prêt à se mettre en danger pour protéger ses proches (comme le lion), une grande énergie, rayonnant, beaucoup de joie et de soutien autour de lui (à l'image du soleil), entier et dévoué dans son amour de l'autre.

En revanche, s'il est blessé dans son amour propre, s'il est trahi, il aura beaucoup de mal à pardonner, il est prêt à aider les autres, mais à condition que les autres sachent l'estimer et reconnaitre sa valeur. Il a tendance à être égocentrique et dominateur et a du mal à écouter un point de vue qui est différent du sien. Sa grande assurance peut parfois le pousser à se mettre dans des situations très difficiles, car il compte sur ses forces et ses réserves pour s'en sortir, il aura donc parfois tendance à se surestimer et à sous-estimer les dangers et les difficultés de la vie. Il a beaucoup de mal à accepter les reproches, pour lui, ils sont comme une destruction (à l'image de la destruction du Temple), car ils remettent en question sa "royauté".

En conclusion, le lion doit se servir de ses forces pour aider les autres, il est prédisposé à diriger et guider les autres, mais il doit travailler son humilité en se rappelant constamment que c'est Hachem qui lui a donné toutes ces qualités, et il devra aussi faire un gros effort pour accepter les remontrances des autres en essayant de s'en servir pour s'améliorer et en se disant que, même si les autres arrivent parfois à mettre le doigt sur ses défauts, il doit relativiser et ne pas prendre cela trop à cœur en se répétant qu'il n'est pas grave d'avoir des défauts et que cela ne remet pas en cause sa valeur et ses grandes qualités. Ainsi, il trouvera la force de reconnaitre et de s'améliorer.

Kol Touv.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB