Ne pas aller au cimetière depuis les Chiva' jusqu'à l'année

Rédigé le Lundi 14 Mars 2016
La question de Florence J.

Monsieur,

Je suis Ashkénaze, et dans ma famille nous avons coutume de ne pas se rendre avant un an dans le cimetière après la Chiva'.

Pouvez-vous vous me confirmer que ces coutumes sont toujours pratiquées ?

Merci pour votre réponse.

Cordialement.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7820 réponses

Chalom Ouvrakha,

Effectivement, les communautés alsaciennes et allemandes ne se rendent au cimetière qu'une fois l'année écoulée. La raison essentielle est d'éviter par là le culte des morts. Cela doit certainement être votre coutume. Voir responsa Mélamèd Lého'il Yoré Déa responsa 144.

Toutefois, ce ne sont pas tous les Ashkénazes qui ont cette habitude, mais, en ce qui vous concerne, vous pouvez garder la vôtre.

Aussi, si en respectant cette coutume on ne pourra plus aller sur cette tombe, par exemple si on voyage dans un autre pays, on pourra alors exceptionnellement se rendre au cimetière, même pendant l'année.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Mélamèd Lého'il.
Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA