Bonjour Rav,
J'ai lu que le Beth Yossef (Yoré Déa, Siman 179) au nom du Ramban rapporte que certains évitent de commencer une nouvelle entreprise le lundi ou le mercredi, car, à ces moments-là, l'influence de la lune prévaut, ce qui n'est pas une influence facile, et aucune entreprise n'y est achevée correctement.
Doit-on prendre cela en considération et ne pas commencer de nouveaux projets le lundi et le mercredi ? Si oui, s'agit-il seulement de grands projets ou même du fait de réaliser (par exemple) un emploi du temps de travail détaillé pour l'année à venir ?
En vous remerciant par avance.
Chalom Ouvrakha,
Il n'y a rien de tout cela qui soit écrit dans le Beth Yossef, si ce n'est que le début du mois, jusqu'au 15, la lune va en grandissant et il est bon de faire coïncider son mariage à cette période, car c'est un bon signe.
Si l'on voulait comparer un mariage à un projet, il serait alors bien de le commencer en cette période du mois, mais le lundi ou le mercredi n'ont aucun signe positif ni négatif.
Néanmoins, on vient de me faire part qu’en ce qui concerne le lundi, il y a effectivement lieu de ne pas entamer un projet, comme cela est rapporté dans le Yalkout Méam Loèz, Parachat Béréchit. Il s’agit toutefois d’un conseil et non d’une Halakha, comme on peut le déduire des propos du Beth Yossef.
Kol Touv.