Ne pas embaucher de femmes juives ?!

Rédigé le Jeudi 15 Septembre 2016
La question de Estelle D.

Chalom Rav,

Que penser de certains employeurs juifs qui n'embauchent pas de femmes juives de peur qu'elles enchaînent les congés maternité et, selon qui, cela nuirait à la stabilité de l'entreprise ?

Au niveau de la Halakha, est-ce une faute ?

Sinon, qu'en est-il selon la Midat Ha'hassidoute ?

Merci pour tout.

Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Votre souci est absolument légitime.

Voir :

Talmud Baba Métsia 60b, fin du chapitre « Hazahav »,

Pit’hé ‘Hochen, volume 9 [Skhirout], chapitre 7, note 39.

Cependant :

Il n’est pas possible de condamner les employeurs en question puisqu’il faut penser à sa propre Parnassa avant celles des autres. A plus forte raison, s’il s’agit d’une société qui doit se refaire une santé et dont la situation financière est assez précaire.

Ce qu’ils prétendent est absolument vrai, car, dans bien des cas, le remplacement d’un salarié occasionne des frais non négligeables et nuit sérieusement au bon fonctionnement et aux rendements de la société.

A titre d’exemple :

En Israël, si une femme travail à temps plein, il lui est possible de s’absenter durant 40 heures pour des visites médicales liées à un accouchement. Ces 40 heures sont intégralement payées par l’employeur.

En cas d’accouchement [Mazal Tov !], elle dispose d’une période de 14 semaines de congé. Durant cette période, il faut assurer le bon fonctionnement de son poste. S’il s’agit de jumeaux : 16 semaines ; de triplés : 18 semaines.

Elle peut choisir de s’absenter jusqu’à 7 semaines avant l’accouchement.

En cas de fausse-couche : une semaine après.

Si elle s'est déjà absentée durant 7 semaines [avant la fausse-couche], cela fait en tout 8 semaines d’absence.

Il va sans dire qu’il est permis aux employeurs d’inclure ces « dépenses » dans les frais de la société au moment du calcul du Ma'asser.

Vous écrivez :

« Sinon, qu'en est-il selon la Midat Ha'hassidoute ? »

Réponse :

Il est évident qu’un employeur ne prenant pas en compte les points précités est un vrai ‘Hassid.

Mais, en aucun cas, il ne sera permis de le priver de la considération dont il jouissait s’il refuse d’offrir ces « sacrifices ».

Important !

Etudiez tous les jours les lois du Chabbath et de Chmirat Halachone [10 minutes + 10 minutes] afin de les mettre en pratique,

Et,

Récitez le Birkat Hamazone à voix haute et mot à mot ; en chantonnant, si possible, vous verrez des merveilles dans votre Parnassa.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Pit'hé 'Hochèn.
5 minutes avant de (s'en)dormir (Sivan à Eloul)

T.1 - Histoires pour accompagner les enfants au coucher. Période entre les mois de Sivan et Eloul.