Ne pas évoluer dans la religion si mon mari n'évolue pas ?!

Rédigé le Lundi 28 Octobre 2019
La question de Anonyme

Bonjour,

Une amie m’a dit qu’il ne faut pas évoluer dans la religion si notre mari n’évolue pas aussi.

Je voudrais savoir si c’est vrai ?

La réponse de Rav Emmanuel BOUKOBZA
Rav Emmanuel BOUKOBZA
345 réponses

Chalom,

Vous posez une excellente question. Il est vrai qu'en principe, la pratique de la Torah ne doit jamais être un sujet de discorde dans un couple. La Torah est le meilleur ciment qui soit pour souder un couple.

Toutefois, si vous ressentez l'envie et le besoin d'évoluer en Torah, il ne faut pas y renoncer sous un prétexte quelconque. La femme dans un couple est le meilleur facteur d'évolution spirituelle ; preuve en est l'histoire célèbre de Rabbi Akiva et de sa vertueuse épouse Ra'hel qui lui a permis d'accéder à la Torah et de devenir l'un des plus grands maîtres en Torah du peuple juif.

Ce qui est vrai, c'est que votre évolution, pour être durable, doit être progressive ; une évolution à la vitesse de la lumière peut déboucher sur une dégringolade à la vitesse de la lumière. Votre évolution doit être basée sur une étude régulière de la Torah, que ce soit à travers l'étude de livres ou en suivant des cours. D'autre part, il est souhaitable que vous fassiez l'effort de tenir votre mari au courant de l'évolution de vos connaissances par l'entremise de discussions libres, sans toutefois exiger de lui de quelconques changements.

Il serait idéal que vous convainquiez votre mari d'aller régulièrement à un cours de Torah et éventuellement, s'il n'est pas disposé à s'y rendre, que vous organisiez le cours à la maison. Bien entendu, vous ne devez nullement en arriver à une dispute pour ce motif. Proposez sans imposer, convainquez sans chercher à vaincre.

Si vous réussissez à évoluer véritablement, ce que je vous souhaite, vous devrez avoir vis-à-vis de votre mari, la même patience qu'Hachem a eu à votre égard pour lui laisser le temps d'évoluer.

Autre facteur essentiel de la réussite de votre évolution ainsi que celle de votre mari : la prière. Fixez-vous un temps quotidien inamovible, entre cinq minutes et une demi-heure par jour, suivant les conseils éclairés de Rav Chalom Arrouch, pour qu'Hachem vous ouvre les portes de la Téchouva, à vous ainsi qu'à votre mari.

Vous devrez faire preuve de persévérance, de patience et élaborer un dialogue quotidien avec votre Créateur. Faites extrêmement attention à ne pas vexer votre mari par des remarques désobligeantes, s'il tarde ou rechigne à évoluer. Respect, amour et prière seront vos meilleurs atouts.

En vous souhaitant beaucoup de Hatsla'ha !

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BOUKOBZA