Ne pas faire Chéma', 'Avéra ?

Rédigé le Lundi 22 Août 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Est-ce considéré comme une 'Avéra (faute) de ne pas faire Chéma' avant de dormir ?

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

1. Si on a récité la prière d'Arvit avant l'heure de la tombée de la nuit, il est obligatoire de lire les trois paragraphes du Chéma', de suite, après la tombée de la nuit. En cas d'impossibilité : le plus rapidement possible ou tout au moins, avant de dormir. Sinon, c'est une faute d'une extrême gravité. Talmud Chabbath 119b.

2. Si on a récité la prière d'Arvit après la tombée de la nuit, il suffit de réciter le premier paragraphe du Chéma' et la Brakha Hamapil avant de dormir. Choul'han 'Aroukh Ora'h 'Haïm, chapitre 239, Halakha 1. Si on n'accomplit pas cette Mitsva, cela est grave mais qui peut évaluer la gravité de chaque Mitsva ?

3. Depuis une certaine époque, en plus du premier paragraphe du Chéma' et de la Brakha Hamapil, il est habituel de réciter le Séder Kriat Chéma' 'Al Hamita, une série de prières et de versets.

4. Nos maîtres pensent que les femmes sont tenues de réciter le premier paragraphe du Chéma' ainsi que la Brakha Hamapil avant de dormir. Selon d'autres, ce n'est pas une obligation. Yalkout Yossef - Otsar Dinim Laïcha Vélabat, édition 5765, page 171.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…