Ne pas jeter ses poubelles Motsaé Chabbath ?!

Rédigé le Samedi 17 Juin 2023
La question de Renée A.

Bonjour,

Avez-vous entendu parler de cette coutume de ne pas jeter ses poubelles le samedi soir ?

Si oui, en connaissez-vous la raison ?

Merci d’avance.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Dans certains ouvrages, il est possible de lire que le samedi soir, on ne sort rien de la maison, car ce n'est pas un bon signe pour la semaine à venir ["on ferait sortir sa chance de la maison"].

Certains écrivent même que le samedi soir, on ne donne pas de Tsédaka et l'on ne rembourse pas ses dettes.

PRATIQUEMENT : il n'en est rien, car une Mitsva est toujours source de bénédictions et surtout s'il s'agit de mettre la main à la pâte et de venir en aide à son épouse en l'aidant dans les tâches ménagères.

Note : en France, par exemple, la sortie des déchets ménagers n'est autorisée que la veille au soir du jour de la collecte.

Nétivot Hama'arav, édition 5766, page 103, paragraphes 219-220.

Mékorot / Sources : Nétivot Hama'arav.
Rav Ovadia Yossef

Biographie-évènement sur le Gadol, Rav Ovadia Yossef : lumière de notre génération. Un ouvrage riche en photos et anecdotes sur ce pilier du monde.