Ne pas manger de viande après Roch 'Hodech Av, Minhag ou Halakha ?

Rédigé le Jeudi 23 Juillet 2020
La question de Anonyme

Bonjour,

Nous rentrons dans la période où nous ne mangeons pas de viande : est-ce une coutume ou une loi ?

Manger des falafel dans un restaurant viande revient-il à manger de la viande, sachant que nous sommes Bassari, puisque c'est un restaurant viande généralement ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

A. Votre première question : "Nous rentrons dans la période où nous ne mangeons pas de viande : est-ce une coutume ou une loi ?"

Réponse : c'est un Minhag qui est devenu une Halakha et qui est mentionné explicitement dans le Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 551, Halakha 9.

B. Votre seconde question : "Manger des falafel dans un restaurant viande revient-il à manger de la viande, sachant que nous sommes Bassari, puisque c'est un restaurant viande généralement ?"

Réponse : il est permis de consommer un Falafel dans un restaurant Bassari !

Lorsque nos maîtres ont interdit la consommation de viande ils n'ont ni interdit de pénétrer dans un restaurant Bassari, ni de consommer un aliment cuit dans un ustensile Bassari. Ce ne sont pas des choses sensées nous envahir de joie !

Voir Kol Hamitabel 'Aléha, page 120, Halakha 5.

Dans le même ordre d'idée, même si les boules de Falafel ont été frites dans une huile Bassari, cela est permis [même si vous êtes, par la suite, Bassari].

Voir 'Arokh Hachoul'han, chapitre 551, Halakha 24, Kol Hamitabel 'Aléha, page 120.

Celui qui, durant la période interdite, a récité la Brakha Chéhakol sur un morceau de viande, peut en goûter une toute petite quantité, car cela n'est pas censé l’envahir de joie.

Voir Michna Broura, édition Dirchou, chapitre 551, passage 56, note 68.

Comprendre la 'Amida de Roch Hachana

Comment prier avec la ferveur et la concentration requises ? Comment bien comprendre le sens de nos prières ? Votre prière de Roch Hachana ne sera plus jamais la même !