Bonjour Rav,
De nombreux grands Rabbanim autorisent certains vols comme ne pas payer les impôts.
Je m’efforce d’être honnête, et je me demande comment de si grands exemples en Torah permettent de telles choses. J’aimerais comprendre la logique profonde qui se cache derrière ça et en quoi la Halakha l’autorise.
La Torah instaure tellement de barrières très larges pour éviter certaines fautes (comme Chabbath) et là, le vol serait autorisé sachant que le Yétser Hara' de l’argent est très fort et les conséquences peuvent être graves.
De plus, quand bien même c’est permis Halakhiquement, comment peut-on prendre un si grand risque de faire un 'Hiloul Hachem si un Goy l’apprend ? Car si un Juif se fait prendre, il ira en prison au nom d’un Rav.
Merci Rav.
Bonjour,
1. Vous écrivez : "De nombreux grands autorisent certains vols comme ne pas payer les impôts, ou encore voler un goy serait permis …Je m’efforce d’être honnête, et je me demande comment de si grands exemples en Torah permettent de telles choses."
Réponse : ce ne sont pas des grands. Ce sont des petits idiots qui méritent de finir leurs jours derrière les barreaux.
2. Vous écrivez : "J’aimerais comprendre la logique profonde qui se cache derrière ça et en quoi la Halakha l’autorise. La Torah instaure tellement de barrières très larges pour éviter certaines fautes (comme Chabbath) et là, le vol est autorisé sachant que le Yétser Hara' de l’argent est très fort et les conséquences peuvent être graves"
Réponse : La Halakha interdit de voler, qu'il s'agisse de biens appartenant à un juif ou à un non-juif. Voir Choul'han 'Aroukh - 'Hochen Michpat, chapitre 348, Halakha 2 et chapitre 359, Halakha 1.
3. Vous écrivez : "De plus, quand bien même c’est permis Halakhiquement, comment peut-on prendre un si grand risque de faire un 'Hiloul Hachem si un Goy l’apprend ? Car si un Juif se fait prendre, il ira en prison au nom d’un Rav ?"
Réponse : comme mentionné précédemment, dans le paragraphe 2, il n'existe aucune permission à ce sujet.
4. Si vous désirez savoir ce qu'est un Grand en Torah, lisez cette histoire :
Le ‘Hafets ‘Haïm, Rabbi Israël Meïr Hacohen, était d’une rigueur extrême dans tout ce qui touchait à l’honnêteté et au respect absolu de la droiture.
Un jour, il voyagea en train et acheta un billet comme tout le monde. Durant tout le trajet, le contrôleur ne passa pas pour vérifier les billets. À l’arrivée, certains auraient naturellement conservé le billet pour l’utiliser lors d’un prochain voyage, estimant qu’il n’avait servi à rien. Mais le ‘Hafets ‘Haïm, lui, fit tout le contraire : il déchira immédiatement son billet.
Il s'expliqua en disant : "J’ai acheté ce billet pour un voyage précis, à un moment précis. Le fait que le contrôleur ne soit pas passé ne change rien. Ce billet a déjà rempli sa fonction : il m’a permis de voyager avec l’accord de la compagnie. L’utiliser une seconde fois serait une tromperie, même si personne ne s’en rend compte."
Par cet acte simple, le ‘Hafets ‘Haïm enseigne que l’intégrité ne dépend pas du regard des autres, mais uniquement de la vérité et de la crainte du Ciel. Même lorsqu’aucun être humain ne surveille, un Juif doit se conduire avec une honnêteté absolue.
Cette histoire illustre jusqu’où doit arriver notre sensibilité au Guézel, même dans des situations où beaucoup auraient pensé qu’il n’y a "rien de grave".
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.