Ne pas payer un PV, permis ?

Rédigé le Jeudi 25 Février 2016
La question de Johanna C.

Chalom,

Est-ce du vol de ne pas payer une contravention ? En Israël ? En France ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

Etant donné que les PV ont été instaurés pour le bon fonctionnement de l'état (français ou israélien), on applique dans ce cas la règle de "Dina Démalkhouta", c'est-à-dire que la Halakha accepte la décision de l'état, même s'il y a en cela une perte d'argent.

Voir Rama 'Hochen Michpat 369, 8, et 356, et 68, 1, ainsi que le responsa Léorot Nathan tome 1, 70.

Kol Touv.

Bar-Mitsva

Lois et coutumes de cette étape essentielle de la vie du jeune garçon, qui inaugure officiellement son entrée dans le service divin.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA