Ne pas prélever le Ma'asser pour organiser son mariage

Rédigé le Dimanche 25 Mars 2018
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Si les parents ne peuvent aider au mariage et que pour l'instant on ne dispose pas d'assez d'argent pour se marier, est-on dispensé du Ma'asser si on met de côté pour pouvoir se marier le plus rapidement possible ?

Je précise que, bien que ce ne soit pas le Ma'asser, je donne quand même une somme à la Tsédaka (ma synagogue), mais j'essaye de mettre le maximum de côté pour, si D.ieu veut, me marier très prochainement.

Est-ce "mal vu" par D.ieu de ne pas verser le Ma'asser ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Votre manière de faire est absolument conforme aux exigences de la Halakha.

Voir Béora'h Tsédaka, chapitre 3, Halakha 4, note 10.

Il y a une autre solution

Prélevez le Ma'asser et donnez la somme à vos parents afin qu'ils l'utilisent pour les dépenses du mariage.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Béora'h Tsédaka.
Peleriner nos Tsadikim

Compilation de 250 tombeaux de Tsadikim du Nord au Sud d'Erets Israël. Itinéraire, biographie et enseignements pour chaque Tsadik.