Ne pas régresser dans ma 'Avodat Hachem

Rédigé le Lundi 5 Janvier 2015
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Je voudrais vous demander un conseil.

Je fais des études et ai un emploi du temps très chargé. Parfois, j'oublie de faire toutes les Téfilot, alors que c'était une chose que je faisais au séminaire.

Comment me forcer à ne pas redescendre même dans des petits domaines ?

Merci de votre réponse.

La réponse de Rav Ichaï ASSAYAG
Rav Ichaï ASSAYAG
328 réponses

Bonjour,

Vous avez raison de chercher à vous renforcer, même dans des ''petits domaines", car c'est là que le Yetser Hara' est le plus fort. En effet, il ne viendra jamais directement avec une proposition de manger non Cachère, par contre, il ne s'empêchera pas de proposer de consommer une nourriture avec une surveillance de niveau moins élevé que d'habitude. Aussi, il ne proposera pas d'aller se baigner dans une plage mixte, mais un ou deux centimètres de moins dans les manches, pourquoi pas ? En clair, le Yetser Hara' est très malin.

La seule manière de ne pas perdre sa Yirat Chamayim (crainte du Ciel), c'est de la développer. Le seul moyen de la développer, c'est d’étudier la Torah. Ainsi, le mieux à faire est d'aller écouter un cours de Torah au moins une fois par semaine.

Je tiens à préciser deux choses :

1) Allez à un cours, sortez de chez vous, et ne vous suffisez pas de cours sur internet.

2) Votre décision doit être régulière, il ne faut pas se dire "aujourd'hui, je suis fatiguée"...

Bonne chance, et bravo pour votre zèle.

1 Histoire pour Chabbath, Tome 2 (Binyamin Benhamou)

Enfin en livre, les fameuses histoires racontées en vidéos par Binyamin Benhamou. Emouvantes et inspirantes, ces histoires sont à lire et à relire.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Ichaï ASSAYAG