Ne pas s'asseoir sur ses Tsitsit

Rédigé le Jeudi 25 Février 2016
La question de David C.

Chalom Ouvrakha,

Je remarque que certaines personnes mettent les Tsitsit de leur Talith devant elles au moment de s'asseoir pour ne pas s'asseoir dessus.

Faut-il agir ainsi d'après la Halakha ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7855 réponses

Chalom Ouvrakha,

Vous avez raison de poser la question, car, malheureusement, on ne pense pas souvent à ce problème, surtout pour le Talith Gadol qui a une plus grande Kédoucha et que l'on doit respecter (voir Choul'han Aroukh et Rama Ora'h 'Haïm 21, ainsi que Kaf Ha'haïm). Par exemple, selon le Rav Chlomo Zalman Auerbach, on ne peut pas essuyer ses lunettes avec son Talith Gadol, et, selon le Kaf Ha'haïm (Sé'if Katan 10), même avec un Talith Katan.

Néanmoins, en ce qui concerne l'interdit de s'asseoir, cela est autorisé puisque nous avons même le droit de dormir avec (Kolbo rapporté dans le Rama, Sé'if 3), car c'est une utilisation habituelle du vêtement en tant que tel.

Par contre, on ne pourra pas bien aménager la forme du Talith (ou des Tsitsit) pour s'asseoir ou se coucher dessus, car il s'agit d'une utilisation profane (voir responsa Techouva Méahava 1, 49, et 'Hélèk Lévi, responsa 7).

Kol Touv.

Lois & Récits de 'HANOUKA

Comprendre le sens et appliquer les lois de 'Hanouka, cette lumineuse fête juive. Récits sur le miracle et réflexions pour choisir entre le beau et... le vrai.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA