Logo Torah-Box
Aujourd'hui à Paris
07:21 : Mise des Téfilines
08:27 : Lever du soleil
13:03 : Heure de milieu du jour
17:39 : Coucher du soleil
18:28 : Tombée de la nuit

Paracha Michpatim
Vendredi 28 Janvier 2022 à 17:23
Sortie du Chabbath à 18:34

Hiloulot du jour
Rav Israël Lipkin Salanter
Afficher le calendrier

Ne pas s'asseoir sur ses Tsitsit

Rédigé le Jeudi 25 Février 2016
La question de David C.

Chalom Ouvrakha,

Je remarque que certaines personnes mettent les Tsitsit de leur Talith devant elles au moment de s'asseoir pour ne pas s'asseoir dessus.

Faut-il agir ainsi d'après la Halakha ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
6540 réponses

Chalom Ouvrakha,

Vous avez raison de poser la question, car, malheureusement, on ne pense pas souvent à ce problème, surtout pour le Talith Gadol qui a une plus grande Kédoucha et que l'on doit respecter (voir Choul'han Aroukh et Rama Ora'h 'Haïm 21, ainsi que Kaf Ha'haïm). Par exemple, selon le Rav Chlomo Zalman Auerbach, on ne peut pas essuyer ses lunettes avec son Talith Gadol, et, selon le Kaf Ha'haïm (Sé'if Katan 10), même avec un Talith Katan.

Néanmoins, en ce qui concerne l'interdit de s'asseoir, cela est autorisé puisque nous avons même le droit de dormir avec (Kolbo rapporté dans le Rama, Sé'if 3), car c'est une utilisation habituelle du vêtement en tant que tel.

Par contre, on ne pourra pas bien aménager la forme du Talith (ou des Tsitsit) pour s'asseoir ou se coucher dessus, car il s'agit d'une utilisation profane (voir responsa Techouva Méahava 1, 49, et 'Hélèk Lévi, responsa 7).

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA