Ne plus allumer de bougies supplémentaires après un oubli

Rédigé le Samedi 26 Mars 2022
La question de Martine G.

Bonjour Rav,

Depuis des années, j'ai allumé plusieurs bougies de Chabbath en raison de mes retards.

Serait-il possible de revenir à en allumer deux, le nombre normal pour une femme mariée ?

Je précise que je suis divorcée et que j'ai un enfant marié.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

Les bougies supplémentaires que la femme doit allumer suite à un oubli doivent être allumées jusqu'à 120 ans, lorsqu'elle se trouve chez elle à la maison. Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 263, Halakha 1, Halakha Broura, volume 15, pages 182-183, 190.

Si vous désirez vérifier si vous aviez vraiment l'obligation d'allumer des bougies supplémentaires, contactez-moi par le biais du service téléphonique - Question au Rav - de Torah-Box, tous les jours, de 09h30 [heure française] à 00h30. Depuis la France, au 01.80.20.50.00. Depuis Israël, au 02.374.15.15. Tapez sur la touche 2 pour le service Question au Rav.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…