Ne respecter que le Choul'han Aroukh en Israël ?!

Rédigé le Mercredi 28 Août 2019
La question de Anonyme

Kvod Harav,

Que pensent les grands décisionnaires Ashkénazes concernant le fait qu'en Israël il faut respecter uniquement le Choul'han Aroukh et non le Rama ? Que font-ils eux-mêmes ?

Merci par avance et Kol Touv.

La réponse de Rav Mordehai BITTON
Rav Mordehai BITTON
1442 réponses

Chalom,

La Psika n'a pas commencé avec le Choul'han Aroukh.

Il existe depuis le Roch (Rabbénou Acher, l'élève du Maharam de Rottenbourg, un des derniers Ba'alé Tossefot) une permanence dans la Psika des décisionnaires Ashkénazes.

En général, ils suivent les Tossefot, le Roch, puis, plus tard, le Tour et, plus tard, le Rama, ainsi que le Chakh et le Taz.

Ils ont donc une Massorèt (tradition) sur laquelle s'appuyer.

Les Séfarades peuvent compter avec le Rif, le Rambam, puis le Beth Yossef et le Choul'han Aroukh. Nous-mêmes, les Séfarades, sommes en discussion pour savoir s'il faut suivre le Ari zal ou le Choul'han Aroukh en Israël, comme cela est connu.

Rav Mordékhaï Eliyahou zatsal suivait de Ben Ich 'Haï et Rav Ovadia Yossef zatsal suivait Maran.

Il y a eu de grandes controverses sur ce sujet.

Ce sont là des "trajets" qu'il faut respecter, sans quoi, on risque de tomber dans l'incompréhension.

Bon courage.

Étincelles 'Hassidiques

Enseignements des Rabbis 'hassidiques. Un voyage dans les tréfonds de l’âme humaine pour dévoiler les trésors qu’elle renferme.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Mordehai BITTON