Ne rien faire en écoutant le Birkat Hamazone ?!

Rédigé le Dimanche 7 Août 2022
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Je sais qu’il est interdit de faire un travail en récitant le Birkat Hamazone. En est-il de même lorsque l’on écoute le Birkat Hamazone ?

Si, par exemple, mon mari récite le Birkat Hamazone car il a mangé du pain et pas moi, est-ce que je peux débarrasser la table alors que j’écoute le Birkat Hamazone, ou je dois aussi interrompre tout travail ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

L'interdiction n'est en vigueur que si l'on doit réciter le Birkat Hamazone après avoir consommé du pain. Il en est de même si l'on écoute le Birkat Hamazone ou le Kiddouch afin d'être acquitté de son obligation.

Il est à noter qu'elle est en vigueur pour n'importe quelle autre Brakha et pas uniquement pour le Birkat Hamazone. Michna Broura, chapitre 191, passage 5.

Mékorot / Sources : Michna Beroura.
Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…