Née Ben Hachemachot, quelle est sa date d'anniversaire ?

Rédigé le Dimanche 16 Août 2020
La question de Ilana B.

Chalom Ouvrakha,

Ma fille est née le 20 janvier à 17h13.

Ce jour-là, la Chki'a (coucher du soleil) était à 17h01, et Tsèt Hakokhavim à 17h33.

Le lundi 20 janvier correspond au 23 Chevat et le mardi 21 au 24 Chevat.

J'aimerais savoir quelle date est considérée comme son anniversaire, en sachant qu'elle est née pile entre les 2 jours ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Vous devez considérer que votre fille est née le 23 Chevat.

Voir Michna Broura, chapitre 55, fin du passage 42 et Chévet Halévi, volume 4, réponse 26.

Mékorot / Sources : Michna Beroura, Chévet Halévi.
Peleriner nos Tsadikim

Compilation de 250 tombeaux de Tsadikim du Nord au Sud d'Erets Israël. Itinéraire, biographie et enseignements pour chaque Tsadik.