Négocier un prix en prétextant pouvoir trouver mieux ailleurs

Rédigé le Mardi 20 Octobre 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

J’ai fait ma Bar Mitsva en juillet et avec l’argent que j’ai reçu, j’ai acheté un bracelet de grande valeur et j’ai demandé à la boutique si je pouvais avoir une réduction, en leur disant que je pouvais avoir un meilleur prix ailleurs.

Avais-je le droit de faire ça ?

Merci Rav.

Rav Gabriel DAYAN
38070 réponses

Bonjour,

Il est permis de discuter le prix d’un objet, mis en vente, avec le vendeur afin d’obtenir un rabais. Mais il va sans dire que si tu n'a pas trouvé moins cher ailleurs, il est strictement interdit de dire du mensonge afin d’obtenir une réduction.

Si tu ignorais cette interdiction, il faut te tourner vers le commerçant et l'informer de ton erreur afin qu'il puisse réajuster le prix du bracelet.

Il est à noter que le seul habilité à proposer une réduction est le propriétaire du magasin et non l'employé, sauf s'il en a reçu la permission.

Voir Michpeté Halévi [Rav Hillel Halévi], volume 3, réponse 15, Mis’har Kahalakha, pages 232-235, Pit'hé ‘Hochen - Honaa Ouméka’h Ta’out, volume 4 [ancienne édition], page 432, Michepeté Hatorah, volume 2, page 84, ‘Ezer La’hochène [Rav Meïr Chmouéli], page 84-85, Méa Ché'arim [Rav Its’hak Zilbersteïn], réponse 250.

Nous sommes à ta disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem te protège et te bénisse.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…