Nétila après s'être coupé les cheveux

Rédigé le Jeudi 11 Septembre 2014
La question de Aharon N.

Chalom Rav,

J'ai entendu qu'on doit se laver les mains après une coupe de cheveux.

Que dit la Halakha à ce sujet ? Pourquoi ? Quelle est la source ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour Aharon,

En effet, cette obligation est rapportée dans le Choul'han 'Aroukh, Chapitre 4, Halakha 19.

Cette Halakha est mentionnée dans la Guémara [Talmud] Pessa'him 112a.

La raison est la suivante : en se coupant les cheveux, il y a une impureté qui investi les mains. Cette impureté est très néfaste et peut causer de graves préjudices matériels ou spirituels.

Cette impureté disparait uniquement après avoir fait Nétilat Yadaïm [sans Brakha]. D'après certains décisionnaires : trois fois en alternance sur les mains. Selon d'autres : une seule fois suffit. A ce sujet, voir Kaf Ha'haïm passage 61 sur Choul'han 'Aroukh chapitre 4, Halakha 18.

Il est à noter que celui qui coupe les cheveux d'une autre personne doit également faire Nétilat Yadaïm : voir Kaf Ha'haïm passage 92 sur Choul'han 'Aroukh chapitre 4, Halakha 19.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh, Kaf Ha'haïm.
Kit de survie du couple

Des outils simples, concrets et efficaces pour rétablir la paix au sein des couples.