Bonjour Rav,
Faut-il obligatoirement faire Nétilat Yadayïm le matin pour faire Chéma' (si le Zman va passer ou non) ?
Merci d'avance.
Bonjour,
A priori, il convient de se lever suffisamment tôt afin de pouvoir se préparer convenablement, et prier à la synagogue, en présence d’un Minyan, au moment opportun pour la lecture du Kriat Chéma' et la Tefila de Cha'harit.
A posteriori, si cela s’avère impossible ou en cas de force majeure, il faut tout de même se lever assez tôt pour, au minimum, faire Netilat Yadayim (ablutions des mains), réciter les Birkot Hatorah, mettre les Téfilines, puis réciter le Kriat Chéma' [voir Beth Yossef Or Ha’haïm chap. 47 et Choul'han Aroukh (ibid. chap. 4 alinéa 23)].
Dans le cas où l’heure limite du Kriat Chéma' est imminente, et que l’on ne dispose même pas du temps nécessaire pour faire ne serait-ce que l’ablution des mains (Nétilat Yadayim), il faudra bien se nettoyer les mains à l’aide d’une serviette ou d’un drap propre, puis de réciter immédiatement le Kriat Chéma', et, ce, même avant d’avoir récité les Birkot Hatorah et mis les Téfilines [voir Choul'han 'Aroukh Ora'h 'Haïm chap. 4, alinéas 22 et 23) et Michna Beroura (46, 33)].
Nous restons à votre entière disposition pour toute question supplémentaire.
Soyez béni !