Nétila avant Motsi sur des ustensiles de cuisine

Rédigé le Lundi 31 Mai 2021
La question de Rachel L.

Bonjour Rav,

Est-il permis de faire Nétila d'avant le repas (Motsi) sur de la vaisselle ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Il est permis de faire la Nétila du matin dans un évier où se trouve de la vaisselle [si l'on ne fait pas la Nétila proche du lit] et à plus forte raison celle qui précède le repas, car en général, on la rince avant de l'utiliser. Halikhot Chlomo [Tefila], chapitre 20, fin de la note 11, Séou Yedékhèm Kodech [Rav Yoël Karavani], page 111, Halakha 18, Meir 'Oz, volume 1, page 121, paragraphe 4, Iché Israël, chapitre 2, note 72.

'Hafets 'Haïm abrégé

Une étude quotidienne des lois du langage sur un cycle de 90 jours. Version abrégée et simplifiée de l'ouvrage du 'Hafets 'Haim.