Nétila inutile pour les Goyim ?!

Rédigé le Dimanche 20 Décembre 2015
La question de Brigitte M.

Chalom à toute l'équipe de Torah-Box,

Je pratique Nétilat Yadaïm depuis bientôt une année, je sens que cela agit, mon cerveau se réveille mieux. Je ne suis pas Juive (mais j'espère que je finirais ma vie en faisant partie du 'Am Israël, si c'est dans le plan d'Hachem), donc j'ai appris il y a quelques jours en écoutant un cours de Rav Touitou, que les Goyim restaient impurs quand même.

Si on a la bonne croyance, que l'on suit la Torah et les Rabbanim, est-ce pareil ?

J'ai été contrariée en apprenant cela, et je me suis demandée si ce mal être n'est que dans ma tête.

Avec mes meilleures pensées et salutations, je vous souhaite à tous Chavou'a Tov.

La réponse de Rav Emmanuel BENSIMON
Rav Emmanuel BENSIMON
1646 réponses

Chalom Brigitte,

Tout d'abord, je vous félicite pour votre démarche et votre recherche de vérité !

En réalité, un non-juif a moins d'impureté qu'un juif, c'est pourquoi il n'a pas besoin de faire Nétilat Yadaïm (Halakha Beroura Siman 4).

Explication : le juif a 613 Mitsvot, il a donc une force décuplée : dans la sainteté s'il respecte la Torah (+613), et dans l'impureté s'il ne la respecte pas (-613). Quant au non-juif, il n'a que 7 Mitsvot (de Noa'h); il aura par conséquent une force moins importante : aussi bien dans la sainteté (+7) que dans l'impureté (-7).

Voir le Or Ha'haïm Hakadoch sur Tazria.

C'est pourquoi, un mort juif entraîne une impureté très importante (rendant impur toutes les personnes se trouvant sous le même toit "Toumat Ohel"), alors que le mort non-juif ne rend impur que par contact physique direct. Nous comprenons à présent pourquoi le juif entraîne une impureté supérieure à celle d'un non-juif.

De même, l'impureté de Nidda ne concerne que la femme juive...

Conclusion : si vous commencez un processus de conversion, vous pouvez tout de même faire Nétilat Yadaïm, car vous acceptez déjà les 613 Mitsvot.

Bonne continuation.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BENSIMON