Nétila : s'essuyer les mains avant ou après ?

Rédigé le Dimanche 20 Juillet 2014
La question de Nathan B.

Chalom Rav,

Pour le Nétilat Yadaïm, faut-il s'essuyer les mains avant ou après la Brakha ?

La réponse de Rav Freddy ELBAZE
Rav Freddy ELBAZE
1885 réponses

Bonjour,

Concernant Nétilat Yadaïm de la Sé'ouda, il faut faire la Brakha avant de s'essuyer.

Si les mains ont déjà été essuyées, pour les Ashkénazes, il sera permis a posteriori de faire la Brakha après.

Pour les Séfarades, il ne sera pas possible de dire à ce moment la Brakha. Il faudra toucher un endroit du corps habituellement couvert, refaire Nétila, dire la Brakha, puis essuyer les mains.

Pour Nétilat Yadaïm du matin, on dira la Brakha avant l'essuyage. A posteriori, si les mains ont deja été essuyées, il sera possible et permis de dire la Brakha après l'essuyage.

Kol Touv.

Elie (n°9) : Ne pas sortir sans permission

Outil pédagogique sous forme de livret en couleur et plastifié pour apprendre aux enfants à ne jamais sortir de chez eux sans permission.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Freddy ELBAZE