Nétilat Yadaïm après s'être mouché

Rédigé le Mercredi 30 Juillet 2014
La question de Jean-Charles A.

Chabbath Chalom Rav,

Lorsqu'on se mouche pendant la prière, faut-il effectuer Nétilat Yadaïm de suite après s'être mouché, et ainsi s'interrompre ?

Toda Rabba ! Kol Touv !

Chalom, Chalom !

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Chalom,

Il est interdit d'étudier notre sainte Torah, de prier ou de réciter une quelconque bénédiction si les mains ne sont pas propres.

Dans le Choul'han 'Aroukh 92/7, il est mentionné l'interdiction de toucher l'intérieur du nez ou des oreilles.

Au cas où l'on a introduit son doigt dans le nez ou l'oreille, il suffit de le nettoyer correctement à l'aide d'un mouchoir ou en le frottant sur ses habits.

Si l'on s'est simplement mouché et que les mains sont encore propres, il n'est pas nécessaire de faire quoi que ce soit.

Si après s'être mouché, les mains ne sont pas propres, il suffira de les nettoyer correctement à l'aide d'un mouchoir ou en les frottant sur ses habits.

A ce sujet, voir Kaf Ha'haïm 4/97, Michna Broura 92/30 et Cha'aré Techouva 92/10.

Kol Touv.

Brochure "Kodem La'hag - Eloul, Roch Hachana et Yom Kippour"

Programme d'étude quotidien pour se préparer aux lois et à l'esprit de la période "Eloul, Roch Hachana et Yom Kippour".