Nétilat Yadaïm avant des céréales dans du lait

Rédigé le Mardi 27 Mai 2014
La question de Anonyme

Chalom Rav,

J'ai entendu dire qu'il fallait faire Nétilat Yadaïm avant de manger des céréales dans du lait.

Est-ce exact ?

Merci !

La réponse de Rav Freddy ELBAZE
Rav Freddy ELBAZE
1880 réponses

Chalom,

Quiconque mange un aliment trempé dans un liquide doit faire Nétila sans Brakha.

Nos décisionnaires sont partagés quant à savoir si "Davar Chétiboulo Bamachké" (un aliment trempé dans un liquide) mangé avec des couverts, nécessite Nétila ou non (c'est-à-dire quand nos mains n’ont aucun contact avec l’aliment et le liquide).

Le Rav Castro (Rabbin d’Egypte il y a 400 ans) autorise sans aucun problème de manger sans Nétila.

Tel est l’avis de Rabbi Avraham Azoulay (grand-père du 'Hida) et d’autres décisionnaires.

Cependant, le Gaon Rabbi Akiva Eiger dit que selon les paroles du Choul'han Aroukh dans le chapitre 163, il faut être strict et se laver les mains même quand on mange avec des couverts.

En effet, Maran dit là-bas (chap. 163) que si l’ on n’a pas d’eau pour faire Nétila pour "un aliment trempé dans un liquide", on devra s’envelopper les mains. Pourquoi Maran n’a-t-il pas proposé de manger avec une fourchette ? De là déduit Rabbi Akiva Eiger que Maran pense que manger avec des couverts ne dispense pas la Nétila pour "Davar Chétiboulo Bamachké".

Par contre, le Rama propose là-bas de manger avec une fourchette.

Cependant, le Gaon Rabbi David Yossef, dans son livre Halakha Broura, dit que, certes, on doit faire Nétila pour "Davar Chétiboulo Bamachké" même si on mange avec des couverts, mais ceci n’est valable que si l’habitude de tout le monde est de manger l’aliment tantôt avec un couvert, tantôt avec les mains, et qu'il y a donc un risque de toucher avec les mains. Mais si un aliment ne se mange qu’avec un couvert (comme une salade de crudités), alors il n’y aura pas d’obligation de faire Nétila.

C’est pourquoi, en conclusion, si on mange un aliment trempé dans un liquide, même au moyen d’un couvert, il faudra  procéder à la Nétila, mais si l’aliment ne se mange qu’avec un couvert et non pas avec les mains, alors on n’aura pas besoin de faire Nétila.

Par conséquent, si l’on mange des céréales trempées dans du lait, on n’aura pas besoin de faire Nétila car celles-ci ne se consomment qu’avec une cuillère.

(basé sur un écrit du Rav Yaakov Sasson, petit-fils du Rav Ovadia Yossef z'l)

Kol Touv.

La Pureté d'Israël (du 'Hafets 'Haim)

Traduction du livre original « Taharat Israël » du 'Hafets 'Haïm sur la valeur fondamentale du Mikvé au sein de la cellule familiale.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Freddy ELBAZE