Nétilat Yadaïm avec l'eau d'un lac, d'une cascade ou d'une fontaine

Rédigé le Jeudi 17 Février 2022
La question de Lea B.

Bonjour Rav,

Est-ce qu'on a le droit de faire Nétilat Yadaïm avec une eau d'un lac, d'une cascade ou d'une fontaine ?

Merci.

La réponse de Rav Réouven ATTIAS
Rav Réouven ATTIAS
94 réponses

Chalom,

1. Il est permis de faire Nétilat Yadaïm avec une eau d'un lac, d'une cascade ou d'une fontaine avec un Kéli tant que celle-ci est buvable par un chien (Choul'han 'Aroukh Ora'h 'Haïm chapitre 149 Halakha 14, Halakha Broura tome 8 page 146).

2. De ce fait, de l'eau souillée, de l'eau salée comme l'eau de mer, qui sont impropres et nocives à la consommation, ne sont pas permises à l'utilisation pour accomplir la Mitsva de Nétilat Yadaïm (Choul'han 'Aroukh Ora'h 'Haïm chapitre 150 Halakha 9).

3. Toutefois, il sera permis de faire Nétilat Yadaïm à la mer en trempant ses mains dans l'eau, sans utiliser de Kéli en recitant la Brakha habituelle 'Al Nétilat Yadaïm. (Choul'han 'Aroukh Ora'h 'Haïm chapitre 149 Halakha 20 ; Halakha Broura tome 8 page 148 et page 197).

Kol Touv.

Femme juive Aujourd'hui

Une perspective passionnante quant au rôle de la femme juive dans la société et sa place par rapport à l'homme.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Réouven ATTIAS