Nétilat Yadaïm pour les aliments mouillés

Rédigé le Mercredi 1er Janvier 2014
La question de Anonyme

Lorsqu’on mange un Kazaït de gâteaux ou de biscuits qu’on trempe dans du thé ou du café, doit-on procéder auparavant à l’ablution des mains, à titre d’« aliments mouillés » ?

Merci de votre réponse.

La réponse de Rav David HADDAD
Rav David HADDAD
168 réponses

Chalom,

Si en trempant le biscuit, on ne touche pas au liquide – soit parce qu'on n'immerge qu'une partie du gâteau, soit parce qu'on le mange à l'aide d'une cuillère –, il n'est pas nécessaire de faire Nétilat Yadaïm.

En effet, dans ce cas, deux raisons justifient qu'on ne procède pas à l'ablution des mains : 1) le liquide a été bouilli, ce qui dispense de Nétilat Yadaïm selon certains avis, 2) on ne touche pas la partie mouillée du biscuit.

Mais si l'on touche avec ses mains la partie mouillée du gâteau, il faudra procéder à Nétilat Yadaïm sans dire de bénédiction, comme on le fait pour tout « aliment mouillé » qu'on consomme (Halikhot 'Olam tome I p. 331).

Mais ceci n'est valable que dans le cas où l'on consomme au moins un Kazaït de gâteau.

Dans le cas contraire, il ne sera pas nécessaire de faire une ablution des mains, même si l'on touche le liquide, car ici aussi, deux raisons justifient qu'on en soit dispensé : 1) on mange moins d'un Kazaït, ce qui dispense de Nétilat Yadaïm selon certains avis, 2) le liquide a été bouilli, or dans ces circonstances, on n'applique pas deux ‘Houmrot simultanément.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Halikhot 'Olam.
1 Histoire pour Chabbath, Tome 1 (Binyamin Benhamou)

Les plus passionnantes histoires racontées par Binyamin Benhamou, enfin en livre !

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav David HADDAD