Nétilat Yadaïm sans Brakha, puis Birkat Hamazone ?!

Rédigé le Dimanche 11 Janvier 2015
La question de Yann Samuel C.

Kvod Harabanim,

Pour pouvoir faire Birkat Hamazone il faut avoir mangé un Kazaït de pain (soit 27g, mais on va jusqu’à 30g).

Mais avec cette quantité de 30g de pain, on n’a pas le droit de faire Nétilat Yadaïm avec Brakha, car il faut penser à manger 50,4g de pain minimum pour valider le fait d’avoir fait Nétilat Yadaïm avec Brakha.

Est-ce juste ?

Mais alors, pourrait-on faire Birkat Hamazone (parce que l’on a mangé 30g de pain) sans avoir fait Nétila avec Brakha parce que l’on n’était pas sûr de manger plus de 30g de pain ?

Cela me parait bizarre de faire Birkat Hamazone sans avoir fait Nétilat Yadaïm avec Brakha...

Toda Rabba !

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Vous écrivez : "Pour pouvoir faire Birkat Hamazone il faut avoir mangé un Kazaït de pain (soit 27g, mais on va jusqu’à 30g).

Mais avec cette quantité de 30g de pain, on n’a pas le droit de faire Nétilat Yadaïm avec Brakha, car il faut penser à manger 50,4g de pain minimum pour valider le fait d’avoir fait Nétilat Yadaïm avec Brakha.

Est-ce juste ?"

Cela est absolument vrai. Voir Choul'han 'Aroukh chapitre 158, Halakha 2 et 3, ainsi que Michna Broura chapitre 158, passages 9 et 10.

Vous écrivez ensuite : "Mais alors, pourrait-on faire Birkat Hamazone (parce que l’on a mangé 30g de pain) sans avoir fait Nétila avec Brakha parce que l’on n’était pas sûr de manger plus de 30g de pain ?

Cela me parait bizarre de faire Birkat Hamazone sans avoir fait Nétilat Yadaïm avec Brakha..."

Il est absolument possible [et obligatoire] de réciter le Birkat Hamazone si l'on a consommé un Kazaït de pain même si la Nétilat Yadaïm pour une telle consommation n'a pas nécessité de Brakha. Ceci est mentionné clairement dans le Choul'han 'Aroukh, chapitre 168, Halakha 9.

L'obligation de réciter le Birkat Hamazone et celle consistant à faire Nétilat Yadaïm avant la consommation de pain n'ont pas de rapport l'une avec l'autre. Elles ne sont pas dépendantes l'une de l'autre. Chacune a ses particularités.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh, Michna Beroura.
Lois et Récits de Tou Bichvat

L'essentiel de la fête de Tou Bichvat à la lumière des enseignements halakhiques et kabbalistiques.