Nétilat Yadaïm sur du Mézonot

Rédigé le Mardi 6 Janvier 2015
La question de Yann Samuel C.

Kvod Harabbanim,

Si on va manger un minimum de 216g de gâteau ou de pizza, on devra faire Nétilat Yadaïm, mais cela sera avec ou sans Brakha ?

Et si on mange beaucoup plus que 216g de gâteau ou pizza, est-ce que cela change quelque chose au fait de faire Nétilat Yadaïm avec ou sans Brakha ?

Toda Rabba et Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Je me permets d'attirer votre attention sur la Brakha des Pizza.

Si vous êtes Séfarade, il est presque impossible de trouver une Pizza sur laquelle il est possible de faire Boré Miné Mézonot. Elles ont quasiment toutes un statut de pain, donc, Hamotsi Lé'hem Mine Haarets.

Si vous êtes Ashkénaze : c'est également un vrai problème.

Ne me dites surtout pas que cela est mentionné sur les étiquettes ou ailleurs et que ce sont les responsables rabbiniques qui attestent une telle chose...

Je pense personnellement que si, de nos jours, de nombreuses personnes rencontrent des difficultés dans leur Parnassa, cela est dû au fait que de nombreux produits [pains briochés, pain de mie, baguette Mézonot, Pizza, etc.] sont vendus en tant que "MEZONOT" alors que leur Brakha est tout d'abord MOTSI mais aussi et surtout : BIRKAT HAMAZONE !!!!!

Si on a l'intention de consommer une quantité de gâteau supérieure à 216 grammes [quelle que soit la quantité], il est obligatoire de faire Nétilat Yadaïm AVEC Brakha.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Lois & Récits : les 4 Jeûnes

Tout pour passer des jeûnes de façon plus active. Les halakhot et les récits à connaitre pour les 4 Jeûnes du 17 Tamouz, 9 Av, Guedalia et 10 Tevet. Réflexions sur les destructions du Temple et la reconstruction du 3èùe Beth-Hamikdach.