Projet dédié par un généreux donateur

Nettoyer les WC Chabbath

Rédigé le Dimanche 15 Mai 2016
La question de Edouard T.

Bonjour Rav,

Peut-on nettoyer les toilettes le jour du Chabbath si on a salit ?

Rav Gabriel DAYAN
38402 réponses

Bonjour,

Si le besoin se fait sentir, il est absolument permis de nettoyer les toilettes durant Chabbath :

1. S'il n'est pas suffisant d'asperger un liquide nettoyant et d'utiliser une raclette en silicone, il est permis d'utiliser une brosse dont l'assemblage des filaments n'est pas abondamment fourni.

2. Si vous n'en possédez pas, achetez une brosse classique, et coupez une partie des filaments afin que tout risque "d'essorage" soit inexistant.

3. Il est strictement interdit d'utiliser un torchon en tissu.

4. Si des enfants ont répandu des excréments sur le sol, il est absolument permis de les ramasser afin de les jeter dans la cuvette. Voir Or'hot Chabbath, chapitre 19, Halakha 338.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Or'hot Chabbath.
Rav Yossef-'Haïm Sitruk : Famille Juive

Toute la vision du Rav Sitruk sur le Couple, l'Education, les Relations humaines, la Famille qui est la base de la transmission.

Avez-vous aimé ?
Projet dédié par un généreux donateur