Nettoyer ses pieds le 9 Av

Rédigé le Mercredi 14 Août 2019
La question de Chirel B.

Chalom Rav,

Le jour de Ticha' Béav, peut-on se nettoyer les pieds avec une lingette après les avoir salis en marchant par terre non intentionnellement ?

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Oui, cela est absolument permis, car le fait de retirer une salissure n'est pas considéré un plaisir.

Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 554, Halakha 9 et Choul'han 'Aroukh, chapitre 613, Halakha 4.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh.
La Chemita : Mitsva en Or

Tout savoir sur la Chemita" (année sabbatique) qui se renouvelle tous les 7 ans : l'arrêt des travaux agricoles, la sainteté des fruits, l'annulation des dettes, la vente des terres,...