Nez propre avant la prière ?

Rédigé le Jeudi 10 Février 2022
La question de Anonyme

Chalom Kvod Harabbanim,

J'ai appris qu'avant de faire la Téfila, il faut veiller, entre autres, à ce que le nez soit propre.

Est-ce vrai ? Si oui, pourquoi est-ce si important ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38503 réponses

Bonjour,

1. Avant la prière du matin, il faut se rincer les mains [Nétilat Yadayim]. Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 4, Halakha 1.

2. Il faut aller aux toilettes. Talmud Brakhot 15a, Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 2, Halakha 6, Michna Broura, chapitre 2, passage 13.

3. Il faut se rincer la bouche. Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 4, Halakha 17, Michna Broura, chapitre 4, fin du passage 9, Halakha Broura, volume 1, page 57.

4. Il faut se laver le visage. Talmud Chabbath 50b, Rambam, Hilkhot Tefila, chapitre 4, Halakha 3, Michna Broura, chapitre 4, fin du passage 2, Halakha Broura précité.

5. En ce qui concerne le nez : il n'est pas habituel de faire quoi que ce soit excepté dans le cas où l'on ressent que l'utilisation d'un mouchoir est nécessaire.

6. Etant donné que durant la prière nous nous adressons au Maître du monde et nous prononçons Ses Noms saints, nous devons être soignés et présentables.

Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 2)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 2.