Nez qui coule pendant la Amida

Rédigé le Mardi 4 Août 2015
La question de Arnold S.

Chalom Rav,

Au cours de ma Amida, mon nez coule, ce qui me gène dans ma prière.

Ai-je le droit d’interrompre ma Amida pour me moucher ?

Si je n'ai pas de mouchoir sur moi, ai-je le droit d'aller en chercher ? Comment dois-je reprendre ma Amida ? Je retourne à ma place initiale ou je reste sur place ? Je continue là où j'en étais ou je reprends au début ? Etc.

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

Durant la Amida, il est absolument permis de se moucher.

Si vous n'avez pas de mouchoir, il est permis de quitter sa place pour aller en chercher s'il vous est impossible de poursuivre votre prière.

1. Avant de quitter sa place, il faut terminer la récitation de la Brakha en cours.

2. Il est strictement interdit de parler durant ce laps de temps.

3. Après avoir trouvé le mouchoir, il faut regagner sa place initiale et poursuivre à partir de la Brakha suivante. Exemple : si vous vous êtes arrêté de suite après la Brakha « 'Honène Hadaat », il faut reprendre la Amida à « Hachivénou ».

Voir Iché Israël, chapitre 32, Halakha 5-8 et notes correspondantes.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Iché Israël.
Donner un sens à sa vie

Une expédition passionnante vers les profondeurs de l'être, au travers d'une discussion entre un croyant et un athée.