"Nichmat Kol 'Haï" : à quelle occasion le lire ?

Rédigé le Mardi 3 Novembre 2015
La question de Valérie I.

Bonjour;

J'ai vu en Israël dans des librairies des feuillets avec "Nichmat Kol 'Haï".

Peut-on le lire comme ça, en pleine semaine ? Quelle en est la raison ?

Ce texte ne se lit-il que le Chabbath ? Ou quand on évite un accident ?

Car je le lis parfois (sans le nom de D.ieu dans la Brakha), et je ne voudrais pas faire une bêtise.

Merci.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6532 réponses

Chalom Valérie,

"Nichmat Kol 'Haï" est un chant qu'on lit dans la prière du matin de Chabbath, des fêtes, et aussi le soir du Séder de Pessa'h (traité Pessa'him 118). Il renferme un véritable poème de remerciements, de reconnaissance, et de louanges adressés à Hachem.

La coutume est de réciter "Nichmat Kol 'Haï" après avoir été délivré d'une souffrance. C'est aussi une grande Ségoula de prendre sur soi de le réciter en public lorsqu'on doit traverser une période dangereuse (Rabbi Yéhouda Ha'hassid, Kaf Ha'haïm tome 4, paragraphe 281, note 8); on le récitera alors après s'en être sorti sain et sauf. Dans tous ces derniers cas, il faudra finir le chant sans prononcer le nom de D.ieu.

Si vous désirez réciter "Nichmat Kol 'Haï" dans un élan de reconnaissance ou de louanges envers Hachem, il n'y a pas de problème, mais il faudra le faire sans prononcer le nom de D.ieu à la fin du texte, comme susmentionné.

Kol Touv.

La Pureté d'Israël (du 'Hafets 'Haim)

Traduction du livre original « Taharat Israël » du 'Hafets 'Haïm sur la valeur fondamentale du Mikvé au sein de la cellule familiale.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB