Nicotinell Menthe, Cachère Lépessa'h ?

Rédigé le Mardi 25 Février 2020
La question de Anonyme

Bonjour,

Je prends le Chabbath un médicament indiqué dans le traitement de la dépendance tabagique (comprimés à sucer à base de nicotine), et j’aimerais savoir s'il serait autorisé pour Pessa'h, il s'agit de Nicotinell Menthe 2mg.

Merci.

La réponse de Dan COHEN
Dan COHEN
2614 réponses

Bonjour,

Ces comprimés contiennent notamment du Maltitol, qui peut provenir d'amidon de blé. Ils sont par conséquent 'Hamets, et donc interdits à Pessa'h.

Ils ne peuvent en aucun cas être consommés à Pessa'h.

Il vous faut voir s'ils peuvent être substitués par des Patchs ou par des comprimés à avaler. En effet, en cas de nécessité, il est permis d'avaler des comprimés, même s'ils contiennent des composants 'Hamets, à condition qu'ils n'aient pas de goût.

Pour les comprimés Nicotinell, étant donné que ce sont des comprimés à sucer, ils ont un goût, et ne sont pas concernés par cette autorisation.

Que vous trouviez la force d'arrêter de fumer et qu'ainsi vous accomplissiez de la meilleure manière possible la précieuse Mitsva de Vénichmartèm Méod Lénafchotékhèm (Deutéronome 4, 15).

Kol Touv.

Lumières sur la Paracha (Devarim)

Chaque paracha du livre de Devarim fait l'objet d'une étude approfondie et novatrice par le Rav Emmanuel Bensimon.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Dan COHEN